fr | en
Château de Biron
Château de Biron
Château de Biron
Château de Biron
Parcourez un géant de pierre exceptionnel
Découvrir en images
Partiellement nuageux
Partiellement nuageux
29°C
Je réserve
Billets jumelés Cloître de Cadouin

Château de Biron

Parcourez un géant de pierre exceptionnel
Aux confins du Périgord Pourpre au Noir, de l'Agenais aux portes de la vallée du Lot, Biron embrasse un large panorama. Un territoire sculpté par son histoire tumultueuse. Ici on vient se dépayser dans une campagne aux allures de Toscane, s'émerveiller aux pieds de hautes forteresses au cœur du pays des Bastides. Biron se place comme un emblème architectural du Sud-Ouest, tant par sa démesure que par la qualité de cette conjugaison de périodes. Témoignant de l'extraordinaire talent et la fantastique inspiration des meilleurs bâtisseurs de toutes les époques. De l'an mille à nos jours, Biron vous invite à un voyage unique à travers le temps, les Arts et la majesté de ses lieux.

Horaires

Du 09/02 au 05/04 : 10h-12h30 / 14h-17h30. Fermé le lundi hors vacances scolaires et jours fériés.
Du 06/04 au 07/07 : 10h -13h / 14h-18h
Du 08/07 au 30/08 : 10h – 19h30
Du 31/08 au 03/11 : 10h-13h / 14h- 18h
Du 04/11 au 05/01/20 : 10h-12h30 / 14h- 17h. Fermé le lundi hors vacances scolaires et jours fériés.

Ouvert tous les jours fériés sauf le 25/12 et le 1er/01

Dernière admission 1h avant la fermeture

Animations

  • Festival musical du Périgord Pourpre
    du 06/07/2019 au 17/08/2019
    de 21h00 à 23h00
    Tout l'été

    Le 31ème festival du Périgord Pourpre l’Eté Musical en Bergerac vous propose du 2 au 18 août 2019

    une programmation riche et originale, à l’image de ces 30 années passées…

     Venez profiter au coeur de l’été de ces concerts dans la cour du château de Biron.

     

    Programme des concerts :

     

    6 AOUT – 21 H

    René Urtreger Quintet

    René URTREGER, piano / Nicolas FOLMER, trompette / Hervé MESCHINET, flûte, saxophone / Yves TORCHINSKY, contrebasse / Eric DERVIEU, batterie

    « Le roi René », pianiste attitré de Miles Davis, dernier accompagnateur de Lester Young en studio, enregistre avec Bobby Jaspar, Barney Wilen, Lionel Hampton et Chet Baker… René Urtreger est l’un de ces musiciens européens qui, sans le savoir, inventèrent le son d’une époque et se firent les meilleurs serviteurs du jazz sur le Vieux continent.

    René Urtreger

     

    7 AOUT – 21h

    Antoine Hervé Trio

    La leçon de jazz

    Oscar Peterson, le swing et la virtuosité.

    Antoine HERVÉ, piano / François MOUTIN, contrebasse / Louis MOUTIN, drums

    Antoine Hervé a en lui la rigueur, l’intelligence, le choix juste qui s’entendent chez les maîtres.

    Francis Marmande – Le Monde

    …Antoine n’est pas seulement un pianiste de jazz, je l’ai entendu jouer admirablement des concertos de Rachmaninov… Il a une double culture, comme Keith Jarrett… Son rapport au public est vraiment exceptionnel…

    Jean-François Zygel – La Terrasse 

    Antoine Hervé

     

    8 AOUT – 21h

    Khalil Chahine Quintet

    Kafé Groppi – Jazz Oriental

    Matthieu CHAZARENC, batterie / Kevin REVEYRAND, basse Christophe CRAVERO, piano / Eric SÉVA, saxophones / Khalil CHAHINE, guitares, mandoline, harmonica 

    Né en France de père Egyptien et de mère Américaine, Khalil Chahine, guitariste compositeur et arrangeur a réalisé huit albums sous son nom : Mektoub, Turkoise, Hekma, Opake,  Baktus, Noun,  Kairos et Kafé Groppi.
    D’abord guitariste professionnel, il a accompagné de nombreux artistes aux horizons différents : Michel Legrand, Martial Solal, Jacques Dutronc, Diane Dufresne, etc…
    Il poursuit sa carrière principalement en tant que compositeur et arrangeur, pour lui-même mais aussi pour le cinéma, la télévision, la publicité mais aussi différents artistes tels que Daniel Mille ou Eric Séva.
    Avec son dernier album, Kafé Groppi, salué par la presse, cet enregistrement fixe plus que jamais des souvenirs d’enfance au parfum d’Egypte. Entouré de musiciens non seulement talentueux mais aussi et surtout à l’écoute des subtilités et du raffinement de ce guitariste décidément à part dans le paysage musical français.

     

    14 AOUT – 21 h

    Jean-Bernard Pommier, piano

    Mozart, Beethoven, Chopin

    …Il combine la puissance de Sviatoslav Richter avec une ligne et une vive intelligence spécifiquement françaises… Les interprétations de Pommier ont cette vertu de transformer l’attention en tension, la tension en admiration et l’admiration en compréhension musicale…

    J.Kaiser – Les Grands Pianistes de Notre Temps

     

    16 AOUT – 21H

    L’amant jaloux

    Concert Satirique

    Marianne LAMBERT, soprano / Mathieu LUSSIER, basson / Valérie MILOT, harpe

    Mozart, Grétry, Méhul, Devienne

    Les trois artistes nous entraînent dans l’atmosphère galante mais hypocrite du Versailles d’avant la révolution française. Une merveille de subtilité…

    Marianne Lambert, voix diamantée aux couleurs chatoyantes (…)

    Un amour de soprano léger dont le timbre fruité et la vocalise surnaturelle s’envolent vers la stratosphère avec une aisance de funambule.

    Emmanuel Dupuy – Diapason

     

    17 AOUT – 21h

    Jacques Offenbach, La vie parisienne

    Solistes, Chœurs et Orchestre

    Compagnie Opéra Éclaté

    Le burlesque est le monde d’Olivier Desbordes, il y est souverain et sa troupe avec lui.

    Pam Loisirs – 2007

    (…) Olivier Desbordes déborde d’imagination dans sa mise en scène « féerique et parodique » et a fait de ce monument de l’opérette une oeuvre moderne tordante (…).

    Anna Alter – Marianne – 2008

     

  • LES NUITS DE BIRON
    du 09/07/2019 au 20/08/2019
    de 21h00 à 23h00
    Tous les mardis

    Le temps d’un soir, remontez au XVIIIe siècles et devenez les hôtes privilégiés du Duc de Biron, afin de fêter dignement le grand chantier du château classique !

    Pour l’occasion la cour d’honneur du château s’est transformée en un théâtre. Une pièce écrite par le duc en personne retrace les grands moments de l’histoire de sa famille ! Quand soudain le Comte de Germain s’offusque, c’est alors que le théâtre se transforme en un véritable tribunal !

    Un spectacle écrit est joué par l’équipe du château, une véritable invitation au voyage dans cette passionnante histoire de Biron.

    Lors de cette soirée se rencontre, le théâtre de Molière, Shakespeare, et le Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.

    Biron, le géant de pierre, nous offre un fabuleux décor et nous proposons à nos visiteurs d’en devenir les acteurs d’un soir…

    « Le Monde entier est un théâtre, Et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant, nous jouons plusieurs rôles. »

    William Shakespeare

     

  • Exposition photo collections des FRAC de Nouvelle -Aquitaine
    du 13/07/2019 au 01/12/2019

    UN MONDE, UN SEUL, POUR DEMEURE – Sociétés et figures humaines dans les collections des FRAC de Nouvelle-Aquitaine

    du 13 juillet au 1er décembre 2019

    Le conseil départemental de la Dordogne mène une politique culturelle ambitieuse dans le domaine des arts visuels, et s’attache à soutenir la création, la diffusion et la médiation auprès des publics. Le château de Biron, classé monument historique, propriété de la collectivité depuis 1978, dont la rénovation est achevée, accueille désormais des œuvres dans d’excellentes conditions de conservation, de sécurité et d’exposition au public.

    Après les expositions Les messagers en 2016, Vivantes natures en 2017, où l’on avait pu voir des chefs-d’œuvre de l’art moderne de la fondation Maeght (notamment de Miró, Chagall, Kandinsky, Léger, Giacometti, Soulages…), et Peut-on dessiner une couleur ?, œuvres de Damien Cabanes en 2018, le château de Biron reçoit une exposition intitulée Un monde, un seul, pour demeure – Sociétés et figures humaines dans les collections des FRAC de Nouvelle-Aquitaine, imaginée par l’historien de l’art Enrico Lunghi, du 13 juillet au 1er décembre 2019. Parmi trois fonctions : « demeurer », « défendre », « paraître », du château baronnial au Moyen-âge, telles qu’elles sont révélées par de récentes recherches sur les sites castraux et notamment Biron, Enrico Lunghi a été invité à évoquer la notion de « demeurer » à travers les œuvres d’artistes contemporains. 126 œuvres, peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations, se situant entre 1963 et 2018, de 68 artistes parmi lesquels Valerio Adami, Fayçal Baghriche, Bertille Bak, Emily Bates, Yves Bélorgey, Sylvie Blocher, David Brognon & Stéphanie Rollin, Larry Clark, Sylvie Fleury, Gilbert & George, Richard Hamilton, Barbara Kruger, Damien Mazières, Juan Muñoz, Jim Shaw, Klaus Staeck, Rosemarie Trockel,

    Marianne Vitale, Wang Du, articulent le propos d’une exposition qu’il a souhaité focaliser sur l’actualité, montrant comment l’humanité habite le monde aujourd’hui.

     

    La sélection d’œuvres issues du Fonds Régional d’Art Contemporain Nouvelle-Aquitaine MÉCA, du Fonds Régional d’Art Contemporain-Artothèque Nouvelle-Aquitaine Limousin, et du

    Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes, et les œuvres de Jimmy Richer, en résidence à l’association Pollen de Monflanquin, invitent à poser un regard sur les images que les artistes nous renvoient de nos sociétés et de nos contemporains. Elle se développera autour de quatre grandes thématiques : « Sociétés globalisées », « Natures habitées », « Figures humaines » et « Portraits ».

Services

  • Aire de pique-nique
  • Boutique cadeaux
  • Restaurant snack
  • Parking gratuit
  • WC
  • Animaux autorisés
  • WIFI gratuit
  • Photos autorisées
  • Cartes de crédit acceptées
  • Chèques vacances acceptés
  • Monument historique
  • Dordogne en famille
  • Pas d'accès PMR
  • Chiens en laisse autorisés
  • Guide Vert
  • Guide Michelin
  • Guide du Routard
  • Guide Petit Fûté
* Cet itinéraire est fourni à titre indicatif. Il est possible que vous deviez suivre un itinéraire différent de celui indiqué en raison de travaux, de bouchons, des conditions météorologiques, de déviations ou d'autres perturbations.

Autres animations