Du 4 février au 7 avril : 10h à 13h et 13h à 17h *
Du 8 avril au 10 juillet : 10h à 13h et 14h à 18h
Du 10 juillet au 27 août : 10h à 19h
Du 28 août au 5 novembre : 10h à 13h et 14h à 18h
Du 6 novembre au 31 décembre : 10h à 13h et 14h à 17h *
Dernière admission 1h avant la fermeture
*Fermé les lundis sauf vacances scolaires et jours fériés
Les vendredis et samedis soir de 19h à 22h
LES NUITS POETIQUES
Au cours d’une déambulation libre à travers le château, c’est le monument lui-même qui racontera son histoire à ses hôtes du soir.
Le parcours se dévoilera tout en magie au fil de la visite. Son, lumière, installation, projections… ponctueront la découverte dans une ambiance toute
particulière pour arpenter ce géant de pierre !
L’exposition temporaire d’art contemporain sera également accessible et l’artiste qui sera sur place pour rencontrer le public.
LA TAVERNE
Une taverne animera la grande cuisine du château, avec boisson et restauration.
Nous vous proposons de découvrir les majestueuses charpentes de l’aile des Maréchaux !
Elles font partie des plus hautes de France… et vous en découvrirez tous les secrets.
Les 16, 23, 30 avril
Visite sur réservation uniquement : 05 53 63 13 39
Limitées à 15 personnes !
Tarif : droit d’entrée + Supplément animation : de 2 euros
L’emblématique Château de Biron, classé monument historique et propriété du Conseil départemental de la Dordogne, expose les œuvres de Michel Pourtier, dans le cadre de l’année du dessin.
Professeur d’arts plastiques à Périgueux, au lycée Albert Claveille puis à l’IUFM, presque exclusivement dessinateur, avec une prédilection pour la plume et l’encre sur papier, son regard acéré témoigne des travers de ses semblables et de la société contemporaine.
Son travail est essentiellement figuratif et parfois abstrait, virtuose mais s’éloignant progressivement de l’académisme scolaire après les premières œuvres. Il est au service de l’expression d’un esprit humaniste, dans le souci du renouvellement des sujets. Michel Pourtier est un artiste inventif tant dans l’originalité du propos que dans l’ingéniosité féconde des techniques et des matériaux qu’il met en œuvre.
En 2021, l’artiste a souhaité faire don au Département de la quasi-totalité de son fonds d’atelier, soit 117 œuvres, pour le Fonds départemental d’art contemporain (FDAC). Ces créations ont été étudiées et inventoriées en vue d’être conservées et exposées. La rétrospective de Biron présente, autour de 10 thèmes, 100 dessins et une installation dans les bâtiments des maréchaux et d’Henri IV
Le jeu : "Le mystère de la Dame Blanche" au château de Puymartin. Nouvelles sessions en Avril & Mai…
En savoir plusNos frères les animaux Un spectacle immersif à la fin du parcours de visite Emerveillez-vous devant une multitude de peintures,…
En savoir plus"Agatha Christie en quête d’archéologie" Du 9 mars au 31 décembre 2023 Inauguration de l'exposition mercredi 8 mars à 18h…
En savoir plus