Du 5 février au 8 avril : 10h à 12h30 et 14h à 17h30 *
Du 9 avril au 6 juillet : 10h à 13h et 14h à 18h
Du 7 juillet au 26 août : 10h à 19h30
Du 27 août au 6 novembre : 10h à 13h et 14h à 18h
Du 7 novembre au 31 décembre : 10h à 12h20 et 14h à 17h *
*Fermé le lundi hors vacances scolaires et jours fériés
Exposition « Etats d’âmes «
Décembre 2021 à mai 2022
Dix ans d’acquisitions du Fonds départemental d’art contemporain (FDAC)
A l’origine prévue en 2020, et reportée à cause de la pandémie de COVID-19, une exposition rétrospective des œuvres du FDAC, créé en 2002, organisée par le service départemental du patrimoine de la Dordogne, rassemblera un choix d’œuvres acquises de 2002 à 2020. A cette occasion le millésime de 2020, entré au mois de septembre, sera présenté en totalité pour la première fois au public. La sélection permet d’inscrire les créations dans l’histoire de l’art du XXIe siècle en les mettant en rapport avec les différents courants novateurs des siècles précédents. Sujets, matériaux et techniques s’inscrivent dans la vie artistique d’aujourd’hui, ainsi se dégagent sept thématiques qui révèlent des préoccupations communes chez les auteurs : Conscience et violence, Vanité, tout n’est que vanité, Corps et âmes – autoportraits et figures humaines, Paysages habités et temps urbains, Paysages et voyages, reflets de l’âme, S’abstraire du réel immédiat, L’artiste en préhistorien, et nouvelles peintures d’histoire et de mythologie.
L’enfance de l’art, Gaston Chaissac et la modernité, château de Biron, du 9 juillet au 6 novembre 2022.
Exposition organisée par le Conseil départemental de la Dordogne, Service départemental du patrimoine
Gaston Chaissac (1910-1964) est reconnu aujourd’hui comme un artiste majeur du XXe siècle. D’origine modeste, autodidacte, son œuvre est très vite remarquée par les créateurs d’avant-garde du mouvement cubiste, qui l’encouragent. Indépendant, fantaisiste et lunaire, son corpus de dessins, partie majeure de son œuvre, est foisonnant et d’une grande vivacité. De santé fragile, Gaston Chaissac séjourne au sanatorium de Clairvivre, au nord de la Dordogne, entre 1939 et 1942, période d’intense création, mais aussi d’interrogations et de crise existentielle révélées par sa correspondance, prolifique. Au niveau sur cour du bâtiment des maréchaux, l’exposition réunit une quarantaine de dessins originaux inédits de cette période, auxquels s’ajoutent des peintures en grand format de l’artiste. L’entourage et le contexte artistique sont évoqués par les œuvres de créateurs avec qui Chaissac a entretenu très tôt des relations amicales et épistolières, Otto Freundlich, Albert Gleizes et Jean Dubuffet. Deux génies du cubisme, Pablo Picasso et Georges Braque, que Chaissac admirait beaucoup, seront présents à travers des œuvres prêtées par la fondation Maeght et le musée Picasso d’Antibes. Une présentation d’œuvres d’art brut, auxquelles Chaissac s’apparente, provenant du LaM de Villeneuve d’Ascq, insiste sur la modernité et l’acuité d’artistes longtemps mis en marge du monde savant de l’art. Au premier étage, et pendant toute la durée de l’exposition, un spectacle son-et-lumière intitulé « Gaston Chaissac en lumière », réalisé pour l’évènement, permet de s’immerger dans l’univers généreux et inventif de ce poète de la couleur et de la ligne.
Programmation à venir
Programmation à venir
En savoir plusConférence à thème le 2e samedi du mois hors juillet-août à 15h30, Chez les cisterciens, la collation était la lecture-débat…
En savoir plusA partir du 1er avril 2022, Eyrignac présente pour la seconde fois une exposition consacrée au sculpteur tarnais Pierre Treilhes.…
En savoir plus