fr | en
Château de Biron
Château de Biron
Château de Biron
Château de Biron
Parcourez un géant de pierre exceptionnel
Découvrir en images
Ciel clair
Ciel clair
12°C
Je réserve
Billets jumelés Cloître de Cadouin

Château de Biron

Parcourez un géant de pierre exceptionnel
Aux confins du Périgord Pourpre au Noir, de l'Agenais aux portes de la vallée du Lot, Biron embrasse un large panorama. Un territoire sculpté par son histoire tumultueuse. Ici on vient se dépayser dans une campagne aux allures de Toscane, s'émerveiller aux pieds de hautes forteresses au cœur du pays des Bastides. Biron se place comme un emblème architectural du Sud-Ouest, tant par sa démesure que par la qualité de cette conjugaison de périodes. Témoignant de l'extraordinaire talent et la fantastique inspiration des meilleurs bâtisseurs de toutes les époques. De l'an mille à nos jours, Biron vous invite à un voyage unique à travers le temps, les Arts et la majesté de ses lieux.

Horaires

Du 19 mai au 6 juillet : 10h à 13h et 14h à 18h

Du 7 juillet au 27 août : 10h à 19h30

Du 28 août au 7 novembre : 10h à 13h et 14h à 18h

Du 8 novembre au 2 janvier 2022 : 10h à 12h20 et 14h à 17h *

* Fermé le lundi hors vacances scolaires et jours fériés

 

Animations

  • Nuit des châteaux 2021
    le 23/10/2021
    de 19h30 à 23h00

    NUIT RENAISSANCE

    Voyage à l’aube de la Renaissance de Biron, là où fût peint le décor du Cabinet de La Recette, fraîchement restauré

    Vous serez invités aux préparatifs d’une grande fête, « les noces de Jean de Gontaut-Biron et Renée-Anne de Bonneval » ! Cette union est représentée sur les peintures du cabinet.

    Accueillis par les domestiques du château dans la cour basse, vous rejoindrez en toute hâte la cuisine et aiderez à déjouer de justesse, une terrible affaire de poison !

    Arrivés dans la cour d’honneur, tambours, flutes, cornemuses, et bombardes vous entraineront dans un moment intensément festif, digne des plus belles cours de la Renaissance !

    Vous découvrirez ensuite l’exposition « NOBLESSE DES LICES », où Messires Corentin, conteur du château fera revivre pour vous les tapisseries.

    La soirée se clôturera dans la chapelle, par un concert acoustique d’orgue et de chants médiévaux !

    Ouverture des portes à 19h30

    Fermeture à 23h

    Tarifs : 15 euros (plein tarif) / enfants : 8 euros / gratuit moins de 5ans

    Pass sanitaire obligatoire

    Infos au 05 53 63 13 39

    Parking gratuit, aire à Camping-Car

    Accès aux personnes à mobilité réduite

    L’auberge du château proposera (en supplément) une Garbure à la Médiévale pour ceux souhaitant se restaurer sur place.

     

  • Exposition « Noblesse des lices »
    du 03/07/2021 au 31/10/2021
    Tous les jours

    Exposition du 3 juillet au 31 octobre 2021

    Noblesse des lices – Chefs-d’œuvre de la tapisserie du XVIe au XXIe siècle au château de Biron

    En lien avec le passé du château de Biron et ses décors, connus par les vestiges encore en place, et les inventaires mobiliers du XVIIIe siècle, le service départemental du patrimoine de la Dordogne organise du 3 juillet au 31 octobre 2021 une exposition de tapisseries anciennes et modernes dans le bâtiment des maréchaux, restauré de 2013 à 2015. Cette présentation bénéficie de prêts du Mobilier national, du Centre national des arts plastiques, du château de Chambord, de la Fondation Maeght, des musées d’Angers, de Bourges, de Gien, de Rochechouart, et de la Cité internationale de la tapisserie et des arts tissés d’Aubusson. Des tentures des collections départementales du château de Bourdeilles, de l’abbaye de Cadouin et du FDAC (fonds départemental d’art contemporain) seront déplacées à Biron pour cette occasion.

  • Exposition « Etats d’âmes »
    du 01/12/2021 au 31/05/2022
    de 10h00 à 18h00
    Tous les jours

    Exposition « Etats d’âmes « 

    Décembre 2021 à mai 2022

    Dix ans d’acquisitions du Fonds départemental d’art contemporain (FDAC)

    A l’origine prévue en 2020, et reportée à cause de la pandémie de COVID-19, une exposition rétrospective des œuvres du FDAC, créé en 2002, organisée par le service départemental du patrimoine de la Dordogne, rassemblera un choix d’œuvres acquises de 2002 à 2020. A cette occasion le millésime de 2020, entré au mois de septembre, sera présenté en totalité pour la première fois au public. La sélection permet d’inscrire les créations dans l’histoire de l’art du XXIe siècle en les mettant en rapport avec les différents courants novateurs des siècles précédents. Sujets, matériaux et techniques s’inscrivent dans la vie artistique d’aujourd’hui, ainsi se dégagent sept thématiques qui révèlent des préoccupations communes chez les auteurs : Conscience et violence, Vanité, tout n’est que vanité, Corps et âmes – autoportraits et figures humaines, Paysages habités et temps urbains, Paysages et voyages, reflets de l’âme, S’abstraire du réel immédiat, L’artiste en préhistorien, et nouvelles peintures d’histoire et de mythologie.

     

Services

  • Aire de pique-nique
  • Boutique cadeaux
  • Restaurant snack
  • Parking gratuit
  • WC
  • Animaux autorisés
  • WIFI gratuit
  • Photos autorisées
  • Cartes de crédit acceptées
  • Chèques vacances acceptés
  • Monument historique
  • Dordogne en famille
  • Pas d'accès PMR
  • Chiens en laisse autorisés
  • Guide Vert
  • Guide Michelin
  • Guide du Routard
  • Guide Petit Fûté
* Cet itinéraire est fourni à titre indicatif. Il est possible que vous deviez suivre un itinéraire différent de celui indiqué en raison de travaux, de bouchons, des conditions météorologiques, de déviations ou d'autres perturbations.

Autres animations