Le Samedi 04 mai 2019 à partir de 16h, venez assister à une nouvelle conférence à Lascaux IV.
Notre invité sera la Docteur et Maître de conférences Delphine Lacanette et abordera la thématique de la géologie de Lascaux.

……………………………………………………………………………………………….

Restitution de la morphologie de la grotte de Lascaux au moment de sa découverte à partir du modèle 3D.

La grotte de Lascaux (Dordogne, France) découverte en septembre 1940 a, dès cette époque, commencé à subir des modifications de sa morphologie. Dans l’immédiat après- guerre, devant rapidement être ouverte au public, l’entrée a été́ considérablement élargie, aux dépens de l’éboulis d’entrée. À l’intérieur, les sols ont été́ modifiés, tantôt creusés de plus d’un mètre pour permettre au public de cheminer debout, ou rehaussés et nivelés par des accumulations de déblais ou de ciment.
Si la morphologie actuelle est accessible grâce à un relevé 3D, l’état au moment de la découverte ne peut être reconstitué qu’à partir des photographies, récits et relevés de l’époque. C’est donc ce travail d’exploitation des archives de multiples origines qui a permis de restituer la morphologie de la cavité à la découverte.
Les résultats obtenus ont des implications pour la conservation et la recherche. La simulation des écoulements thermo aérauliques, sur la base de cette morphologie restituée, permettra de connaître l’ambiance climatique régnant dans la grotte au moment de sa découverte.
Dans un second temps, un travail similaire sera entrepris pour reconstituer la morphologie paléolithique. Il ouvrira la voie à des réflexions sur l’accessibilité des parois au moment de la réalisation des œuvres et sur la répartition des vestiges retrouvés.